top of page

 A PROPOS DE MOI

LuciePortrait_edited.png

   Passionnée de livres et d’histoires depuis que je suis en âge de lire et diplômée d’un bac +4 en Histoire de l’Art et d’un Bac +5 en Histoire. J’ai enseigné en tant que professeur des écoles durant 5 années avant d'entamer ma reconversion professionnelle vers ce métier de passion qu'est la reliure artisanale.

   Pourquoi le travail manuel me direz-vous ?  A mon sens, posséder un savoir-faire est quelque chose d’inestimable et de très riche, relier un livre nécessite de réaliser plus d’une cinquantaine de tâches différentes. Et pourquoi le livre ? Car c’est un support d’apprentissage, de connaissances et de découvertes qui m’accompagne depuis déjà plusieurs années. Pouvoir le protéger afin qu’il traverse les décennies et l’embellir avec une reliure adaptée me tient très à cœur et m’épanouit.

   Durant toute une année, j’ai eu la chance de me former dans l’atelier de reliure de Dominique et Jean-Yves Doyard du Moulin de Kéréon (29). Cet enseignement a été très riche puisqu’en plus de pratiquer la reliure, Dominique Doyard est également restauratrice de documents graphiques et Jean-Yves Doyard, un des rares papetiers en France. Cela m’a également permis de comprendre le fonctionnement d’un atelier d’un point de vue économique.

En parallèle de cette immersion totale dans un atelier de reliure, j’ai passé en candidat libre le CAP Art de la reliure que j’ai obtenu en juin 2022.

   J’ai souhaité créer mon atelier au sein de Comme un établi à Rennes, une coopérative d’artisans d’art regroupant beaucoup de talents et créant une très belle synergie. C’est un lieu que je vous invite à découvrir en m'y rencontrant.

Lucie Messager

bottom of page